L'héritage de Célina
Bienvenue chez Célina Vinet.
En 1860, son père Alexandre Vinet fait construire cette belle demeure charentaise. Célina y est née en 1879, s’y est mariée 20 ans plus tard, et y a vécu toute sa vie.
Dans ses vieux jours, seule, veuve et sans enfants, elle conclut un accord avec le Maire de l’époque, René Boucher, initiateur du musée. En échange de l’assurance d’une vieillesse acceptable dans sa maison et d’une assistance quotidienne, elle lègue tous ses biens à la commune : sa maison, mais également le hangar situé en face (aujourd’hui le restaurant), et ses terres (dont le terrain de camping).
Elle meurt en 1968 à l’âge de 87 ans. Le musée ouvre ses portes en 1972.
Dans les trois premières salles le visiteur découvre son appartement, arrêt sur image de la vie d’une famille d’agriculteurs vignerons dont le mobilier d’époque 1900 est resté en place. On peut découvrir tout ce qui faisait le quotidien de Célina : son linge dont la fameuse culotte fendue, mais aussi sa cuisine sans eau courante, la grande cheminée, ses casseroles et son potager, les vieilles galoches enduites de suie et toujours pendue au plafond, le moine et le pot à dédouères près du lit... parce qu'après avoir bu, il faut déboire ! Le tout est agrémenté de phrases en patois saintongeais et de leur traduction. Une visite haute en couleurs !